Le “Tante Sophie”


Tante Sophie Wallerstein………

Sophie Wallerstein
Sophie Wallerstein

Construit en 2003 par les Chantiers Bonnin de La Teste, le bac à voile « Tante Sophie », est une des plus belles unités du Bassin d’Arcachon.

L’association « Les Amis du Bac à Voile Tante Sophie » s’est fixé comme objectif de le remettre en état, de le préserver et d’en assurer la gestion dans le plus pur esprit de la voile traditionnelle du Bassin d’Arcachon et de Tante Sophie Wallerstein.

Le bac à voile « Tante Sophie » doit son nom à Sophie Wallerstein. Née en en 1853, Sophie Wallerstein, née Javal, est une personnalité marquante dans l’histoire d’Arès sur le Bassin d’Arcachon.

Héritière du vaste domaine d’Arès mis en valeur et agrandi par son père, le banquier Léopold Javal, elle est touchée par l’indigence d’une femme venue mendier à la porte du château.

Bac à voile Tante Sophie
Bac à voile Tante Sophie

Dès lors, elle crée en 1894, une maison de santé en plein centre d’Arès, avant de consacrer sa vie à sa fondation philantropique, la plus ancienne de Gironde.

En 1913, Sophie WALLERSTEIN continue son œuvre de bienfaisance et créé un aérium au bord du Bassin pour des enfants malades (tuberculose en particulier) de condition modeste.
En 1913, Sophie WALLERSTEIN continue son œuvre de bienfaisance et créé un aérium au bord du Bassin pour des enfants malades (tuberculose en particulier) de condition modeste.

Elle s’engage en priorité auprès des enfants et à l’action sociale et fonde également l’aérium et la bibliothèque d’Arès.

Plaque apposée à l’entrée de la bibliothèque d'Arès. Cliché I . Antonutti
Plaque apposée à l’entrée de la bibliothèque d’Arès. Cliché I . Antonutti.

A la mort de son mari, en 1903, elle veille elle-même au bon fonctionnement de ces institutions.

Elle innove en agriculture, économie et industrie, et crée notamment la Société coopérative des produits résineux d’Arès. Spoliée durant l’Occupation, elle récupère ses biens à la Libération.

Après sa mort, en 1947, la plupart des fondations caritatives de Sophie Wallerstein poursuivent leurs activités.

En particulier, la Maison de Santé, devenue un grand centre médico-chirurgical a changé de dimension mais pas d’esprit et reste fidèle à la philosophie de Sophie Wallerstein : donner aux habitants du nord du Bassin les moyens de se soigner.”Tante Sophie” est le surnom affectueux que les habitants d’Arès donnèrent à Sophie Wallerstein.

Construit en 2003 par le chantier Bonnin « Tante Sophie » est un gréement traditionnel du Bassin d’Arcachon.

Avec ses 11,98 m de long pour 3,40 m de large, il est parmi les plus belles unités de ce type sur le Bassin avec « Le Pdt Pierre Mallet », « l’Escalumade », « Les Copains à bord » ou ‘Lo Corbageaud ».

"Les Amis du Bac à Voile Tante Sophie"
“Les Amis du Bac à Voile Tante Sophie”

Ayant appartenu à la société COLAS qui l’avait mis à disposition du Club Nautique du Ferret, il est depuis avril 2015 la propriété de l’association « Les Amis du Bac à Voile Tante Sophie » dont l’objectif est la remise en état, la préservation et la gestion du bac à voile dans l’esprit de la voile traditionnelle du Bassin et l’esprit qui animait “Tante Sophie” Wallerstein.

Source: naviguerenaquitaine.com

https://www.facebook.com/groups/688684661289456/permalink/989940754497177

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009449861086

Une réflexion sur “ Le “Tante Sophie” ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *