A la belle poule..


Les Arcachonnaises l’auraient elle agrémenté d’une Pinasse?😉

C’est bien évidemment Marie-Antoinette (1755-1793) qui lança la mode des coiffures énormes, mode qui fut ensuite, relayée par les nombreuses dames de la Cour.

La chevelure de ces dames était alors composée de ce que l’on appelle un « pouf », c’est à dire des faux cheveux insérés dans la chevelure. Le « pouf » pouvait être orné de perles, de fleurs, de plumes et d’autres objets divers dont l’objectif était de se faire remarquer par les autres dames de la Cour : il fallait être la plus excentrique, la plus originale.

Les coiffures à la mode sont en effet les coiffures les plus majestueuses, les plus hautes.

Un exemple de ces coiffures extravagantes : la coiffure à « la belle poule ».

La gravure ci-dessus date certainement de 1778 et représente ce que l’on appelle la coiffure « à la belle poule ». Elle est aujourd’hui conservée au musée franco-américain du château de Blérancourt .

Cette coiffure extravagante comporte plusieurs poufs frisés et étagés. La chevelure et le rembourrage sont fixés sur une armature métallique qui soutient la maquette de la Belle Poule, frégate française victorieuse de la marine anglaise en 1778, bataille qui marque le début de l’engagement de la France dans la guerre d’indépendance américaine.

Source: l’urcanard

#bassin #arcachon #patrimoine #naval #pinasse #bateau #tradition

Une réflexion sur “ A la belle poule.. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *