L’Arcoa 520: la cocotte, le pet pet..


“L’Arcoa 520, le pêche promenade conçu dans les années 50, est un des bateaux mythiques du Bassin d’Arcachon.

Arcoa 520
Arcoa 520

Il este seul « promène-couillons » à peu près toléré par les voileux du coin …

Publicité Arcoa 520
Publicité Arcoa 520

Ainsi, pour être honnête, son principal atout est de ne pas aller vite et donc de ne pas alimenter outrageusement de clapôt ambiant dans les chenaux principaux du bassin, ce qui n’est pas si mal!

Pour certains irréductibles et/ou doux rêveurs, il représentait le bateau idéal pour se balader dans le cadre merveilleux du bassin.

Grace à taille raisonnable, 5,20 m de longueur sur 2,20m de large, il était transportable et abordable. Ses lignes modernes pour l’époque, que ce soit son roof caractéristique et élégant, ou sa carène qui allait préfigurer quelques générations de petites embarquations de plaisance, avec son V et son bouchain bien prononcé.

Un petit talon de quille protégeant également l’helice…ses deux versions: mixte (pour se déhaler à la voile…) ou moteur seul (inboard..)ses motorisations dont les plus fameuses: BD1 (POF … POF), BD2 (POF POF … POF POF) .

Comment oublier ces POF POF si caractéristiques des 520 rentrant vers le fond du bassin, les soirs petoleux d’été…Les modèles en bois, les plus beaux, dont quelques uns subsistent encore aujourd’hui, bichonné par leur propriétaires…”

Il y a quelques années, le chantier naval Arc Eyre à relancé ce modèle en agrémentant le cockpit de teck et d’acajou. Il en reste un visible au ponton 4 du petit port d’Arcachon.

Source: sanctuarcoa

https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2020/12/31/amiral-mouly-avenue-arcachon-quartier-brigadier-aiguillon-condorcet-lycee-legion-honneur-toulon-bassin-patrimoine-naval-histoire/

https://sanctuarcoa.wordpress.com

https://youtu.be/JBTag3bzhlI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *