Journée de la femme


Pour la journée de la femme, aujourd’hui, 8 mars, j’ai un coup de coeur pour Clarisse Crémer.

Clarisse Crémer

Cette belle et remarquable navigatrice,  diplômée en business d’une université américaine et de HEC Paris, est arrivée 12° au classement de la 9° édition du Vendée Globe. Pour sa toute première participation elle a même réussi à pulvériser le record féminin du tour du monde en monocoque en solitaire!

Clarisse Crémer, le 29 octobre 2020 aux Sables-d’Olonne. VINCENT CURUTCHET / DPPI VIA AFP
Clarisse Crémer, le 29 octobre 2020 aux Sables-d’Olonne. VINCENT CURUTCHET / DPPI VIA AFP

Elle a osé se lancer dans un milieu qui reste encore à ce jour majoritairement masculin. Par exemple, cette année  seulement 6 femmes sur 33 skippers figuraient au départ de cette 9° édition.

Autrefois avant la journée du 8 mars

Autrefois, il n’y a pas si longtemps, c’est à dire au début du 20° siècle il était pratiquement impossible d’imaginer l’exploit de Clarisse Crémer!

Cette carte postale “comique” symbolise toute la misogynie de 1902. En effet, autrefois, au temps du courrier, bien avant Facebook et Twitter, on s’écrivait. On envoyait des cartes postales pour adresser nos meilleurs souvenirs des moments où l’on partait en villégiature. Les fabricants de cartes postales, qui ne manquaient pas d’imagination et d’humour s’en donnaient alors à coeur joie. A une époque où les femmes soumises à leurs chers et tendres époux étaient sous tutelle… Où elles n’avaient pas le droit de voter, et se contentaient d’être des épouses attentives et bonnes mères de famille…

La femme "marin" en 1902
La femme “marin” en 1902

Les éditeurs de cartes postales s’amusaient alors dans ces représentations de femmes déguisées pour faire ressortir leur incapacité . Incapacité imaginée à pouvoir un jour avoir accès à des responsabilités, des études supérieures ou réaliser des exploits.

Aujourd’hui la journée de la femme

Bravo toutes ces femmes qui continuent le travail mené par Clara Zetkin, cette militante socialiste allemande qui réclama en 1910 lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes réunies à Copenhague, le droit de vote, de meilleures conditions de travail et une égalité hommes femmes.

Bravo Clarisse qui vient aujourd’hui à son tour de rentrer dans ce monde des femmes qui font bouger notre société. Chacune dans son domaine comme Simone de Bauvoir, Marie Curie, Simone Veil, ou Virginie Heriot, Sophie Wallerstein ont prouvé notre importance dans la société et l’histoire continue!

http://clarissecremer.com

https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2021/01/04/bruno-marchais-artiste-peintre-marines-bassin-arcachon-pinasse-arcoa-bassin-arcachon/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *