IRON 767
IRON 767, est le nouveau modèle d’ IRON Boats. Il est le résultat du travail de Lars et Henrik Peterson, deux frères passionnés de motonautisme depuis longtemps.
C’est dans l’archipel de l’ouest de la Suède, un univers magnifique mais rude, qu’ils ont navigué depuis leur plus jeune âge. Jérôme de MYBOAT à Arcachon commercialise cette marque dorénavant en France.
Ils ont créé la société IRONBROTHERS et sont ainsi devenus le plus grand détaillant de bateaux semi-rigides au monde.
IRONBOATS est le fruit de longues années d’expérience. Cette gamme au design futuriste représente la quintessence de leurs recherches en matière de design, fonctionnalité et navigabilité.
IRON 767, le style scandinave
Le style scandinave nous le connaissons tous depuis des années avec entre autre le mobilier. Il se caractérise par des lignes épurées, de la fonctionnalité et une recherche du confort et de la convivialité. Dans ce pays où la nuit tombe en hiver à 16H, depuis des années, le « lagom » est donc un état d’esprit.
J’avoue que la première fois que je l’ai croisé sur le bassin il m’a étonné par ses lignes tendues et son étrave carrée. J’ai donc souhaité le découvrir.
Oui, au premier abord l’IRON 767 peut nous surprendre nous autres « latins », mais il symbolise à la perfection le « lagom », cet art de vivre suédois qui signifie « ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut ».
IRON 767, l’essentiel
Ce bateau original et racé ne passe pas inaperçu sur les pontons ou sur le bassin. En effet, sa ligne fuselée, inspirée de l’aviation et sa coque protégée par des pare-battages le long des francs-bords donne en premier l’impression d’un semi rigide.
La Société Mannerfelt Design Team, forte de l’expérience de son manager Ted, est connue pour ses conceptions de coques écoenergétiques aux détails innovants. Leur expérience de la course au large leur permet d’imaginer des bateaux avec une technologie avancée où la sécurité est tout aussi importante que l’économie de carburant.
Une sensation de robustesse
Il peut accueillir 8 personnes à son bord.
Sur les francs-bords, des pare-battages intégrés « fender », recouvrent la coque en fibre. Ils amortissent amortissent les mouvements et abaissent le centre de gravité. Ainsi la coque robuste est des plus maniable et confortable en navigation.
Outre cela, les pare-battages facilitent et protègent lors de l’amarrage. Un autre intérêt important, ces « tenders » permettent d’absorber le bruit du moteur en navigation.
La proue est conçue dans un matériau anti choc. Egalement, elle est haute et maintient le bateau au sec dans des conditions de houle.
La coque relativement basse sur l’eau diminue le poids et donne un équilibre parfait avec la console centrale savamment placée.
Ce bateau est conçu avec des matériaux qui résistent aux UV et ne décolereront pas. Sa qualité d’inox exceptionnelle garantie une coque propre. Certaines pièces sont thermo laquées en noir.
En outre, son gabarit de 7.67 m de long, 2.44 m large pour un poids de 1300 kg (coque seule) permet de le transporter facilement sur une remorque.
Un intérieur intelligent
Ce bateau est très polyvalent avec trois espaces de vie importants qui permettent d’envisager toutes sortes d’activités nautiques.
Avec une circulation parfaitement imaginée, l’IRON 767 bénéficie d’une grande mobilité à bord. Notons qu’il est possible de faire le tour du bateau sans obstacle. Qui plus est, un matériau antidérapant recouvre le sol.
La profondeur du pont et les francs-bords élevés assurent la sécurité de toutes les personnes à bord. Donc, on y voit là un avantage certains pour embarquer les enfants.
Par ailleurs, pour les journées farniente, le pont à l’avant sera aménagé en bains de soleil ou en espace banquette. Les deux passages sur bâbord et tribord permettent de rejoindre le poste de pilotage et l’espace repas convivial. Vous pouvez enlever la table la table à l’occasion d’une journée de pêche en mer.
Deux passages de plein pied facilitent l’accès à l’espace baignade de la poupe. L’échelle de bain est escamotable.
Enfin, des coffres de rangement sont facilement accessibles et bénéficient d’une très grande capacité.
La console
L’espace pilotage propose deux assises face à la mer, en banquette double, protégé par un grand pare-brise. Egalement, son assise se relève en mode « learning post » si vous souhaitez naviguer debout tout en étant assis.
Mentionnons que les feux de navigation et le feu de mouillage sur le mât de ski sont des leds.
Dans tous les cas, à l’arrivée du bateau, tout est au choix de l’acheteur. A savoir que, Jérôme montera à la demande le combiné sondeur GPS , VHF , ainsi que le système audio pour la musique etc..
La motorisation
Un moteur MERCURY équipe ce bateau polyvalent, rapide et ou familial. Jérôme peut à la demande l’équiper de 225 cv à 300 cv. Le modèle noir présenté dans la vidéo est de 225 cv , 6 cylindres en V.
Un moteurs de 300 cv, 8 cylindres, équipe la version blanche.
La version 300 cv permet d’atteindre 54 noeuds mais, ce n’est pas forcément ce que l’on attend de lui.
En effet, bien que la vitesse sur plusieurs plans d’eau comme le Bassin d’Arcachon soit limitée, certains privilégieront plutôt le confort et la puissance optimale du couple produit grâce aux 300cv pour déjauger, à la vitesse pure.
Grâce à cela, le résultat final du combo coque et moteur hors bord est superbe. Ainsi, le design, le silence et la couleur des moteurs MERCURY sont en parfaite adéquation avec les lignes furtives de cette série.
IRON 767 est équipé en catégorie C et sa carène en V lui confère un excellent comportement marin idéal pour aborder une houle atlantique ou méditerranéenne. Sa puissance est associé à une grande sécurité si vous souhaitez sortir en mer.
Le bateau est visible chez MYBOAT à Arcachon.
http://www.myboat-arcachon.com/
https://www.facebook.com/MyBoatArcachon
https://www.facebook.com/ironboats/
http://www.mercurymarine.com/fr/fr/
https://www.facebook.com/groups/688684661289456
https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2020/12/28/femme-marin-carte-postale/