Les bateaux traditionnels.


Souvent en premier nous pensons tous aux pinasses!

Pinasse à voile.

Traditionnellement utilisées pour la pêche et l’ostréiculture, ces embarcations à fond plats, au début à voile et avirons, furent motorisés au début du 20° siècle grâce à un inventeur de génie: Albert Couach.

Mais le patrimoine naval du Bassin d’Arcachon est varié…

Ainsi, le Capitaine au long cours, François Legallais séduit par la beauté et la commodité du bassin d’Arcachon  décida de s’y installer en faisant  en 1811 la connaissance de sa future femme qui lui apporta en dot plusieurs hectares de pinèdes à Eyrac.

 François Legallais décida de faire fructifier ce patrimoine en créant un hôtel et une station balnéaire dont la première villa est construite en 1823. 

L’établissement Legallais en 1850.

La ville d’Arcachon était alors inconnue.

Une vaste campagne de publicité fut mise en place et très vite. Bordelais et Parisiens affluèrent dans les pavillons de chasse et dans les villas. Les bains de mer d’Eyrac et de la Teste devinrent à la mode.

Rapidement, vers 1841, une ligne de chemin de fer permit de relier Bordeaux à La Teste de Buch et un débarcadère en eau profonde permit de rejoindre Arcachon.

Ainsi, Arcachon ancien quartier de La Teste-de-Buch, fut érigée en commune par décret impérial (Napoléon III) le 2 mai 1857  grâce Alphonse Lamarque de Plaisance son premier maire.

Les frères Pereire, banquiers, propriétaires de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste de Buch décidèrent de la rallonger afin de la rentabiliser. 

Grâce à eux, environ 300 magnifiques villas se construisirent pour recevoir ces touristes fortunés venus de ressourcer et soigner leurs voies respiratoires.

La suite etait simple, ces touristes aisés ont permis le developpement de la future plaisance.

En 1905, la célèbre “ Société de la Voile et de l’Automobile d’Arcachon ”, a donné un ton très “British” au plan d’eau arcachonnais qui, de plus, offrait des possibilités de navigation complexes sans le danger de la haute mer. 

Cercle de Voile d’Arcachon autrefois.

Des architectes célèbres travaillèrent avec nos chantiers navals et petit à petit le Patrimoine naval du Bassin d’Arcachon s’est imposé.

Notre Patrimoine Naval aujourd’hui conjugue donc à la fois les navires à moteur et les navires à voile.

https://www.facebook.com/groups/688684661289456

2 réflexions sur “ Les bateaux traditionnels. ”

  • 8 février 2021 à 13h58
    Permalink

    Un site très agréable à parcourir.

    Réponse
  • 7 janvier 2021 à 22h06
    Permalink

    Que serait le bassin sans les pinasses..

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *