L’horloge des marées


L’horloge des marées a été inventée par les britanniques, il y a plus de 200 ans.

Elle montre non seulement l’état de la marée en temps réel, mais aussi la représentation visuelle de la montée / descente de l’eau à toute heure du jour et de la nuit.

L'horloge des marées ci-dessus est fabriquées en France, à Hossegor, dans les Landes.
L’horloge des marées ci-dessus est fabriquées en France, à Hossegor, dans les Landes. 

Qu’est-ce que le jour lunaire ? Il Il correspond au temps que met la lune à faire le tour de la Terre.

Mais pourquoi se base-t-on sur le jour lunaire et non le jour solaire ? Tout simplement parce que la Lune joue un rôle important dans la formation des marées. C’est principalement l’attraction de la Lune sur la Terre qui engendre des marées plus ou moins fortes. Les scientifiques ont constaté que lors d’un jour lunaire, deux marées hautes et deux marées basses se forment dans la plupart des océans. 
Soit une marée haute et une marée basse en 12h 25mn et 14 sec.

Grace à un mouvement à quartz spécifique fonctionnant grâce à une pile. L’aiguille mettra donc, 12h 25 mn et 14 sec pour faire le tour du cadran, l’intervalle moyen entre deux marées consécutives.

Les horloges à marée donnent une approximation fluctuante de la marée, pouvant présenter des écarts de plus d’une heure. Ces écarts se corrigent automatiquement au fil du temps, si le réglage initial est correctement effectué.

l’horloge des marées n’a pas la prétention d’être aussi précises qu’un calendrier des marées. Mais elle a pour but de vous donner une tendance de l’état de la marée.

Le modèle photographié est fabriqué en France à Hossegor. On peut faire ajouter soit le nom de son bateau ou de sa ville ou autre…

https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2021/01/04/bruno-marchais-artiste-peintre-marines-bassin-arcachon-pinasse-arcoa-bassin-arcachon/

https://www.facebook.com/arcanavigation

https://www.oceanclock.com/fr/3-vente-horloge-maree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *