Pierre Evariste Mouly

Pierre Evariste Mouly

31 décembre 2020 3 Par Claudine Busca

Pierre Evariste MOULY est honoré à Arcachon par une avenue qui porte son nom.

A deux pas de chez moi, je passe presque tous les jours devant cette jolie villa arcachonnaise qui appartenait à une cousine éloignée. Elle se situe à l’angle de la rue Coste et de l’avenue de l’Amiral Mouly dans le quartier de l’Aiguillon tout près du port de plaisance.

Avenue de l'Amiral Pierre Mouly à Arcachon, quartier de l'Aiguillon.
Avenue de l’Amiral Pierre Mouly à Arcachon, quartier de l’Aiguillon.

La rue Coste doit son nom à Victor Coste que l’on considère comme le père fondateur de l’ostréiculture moderne.

Mais qui était l’amiral Pierre Mouly?

Le futur contre-amiral Pierre Evariste Mouly en 1929 Source AEMEF
Le futur contre-amiral Pierre Evariste Mouly en 1929 Source AEMEF

Fils d’un brigadier facteur des Postes Jean Mouly et de Marie Desmousson, repasseuse, un destin hors du commun l’attendait. Il est né en 1879 à Limoges et son intelligence et son courage l’ameneront très loin.

Feuille d'Etat civil de Pierre Evariste Mouly.Gironde Archives en Ligne
Feuille d’Etat civil de Pierre Evariste Mouly. Gironde Archives en Ligne

J’imagine que Jean Mouly fut nommé sur Arcachon et donc, avec sa famille il est venu s’y installer.

A leur arrivée, Pierre Mouly suit sa scolarité à la nouvelle l’école du Centre avenue Saint Ferdinand ( cours de la République aujourd’hui), inaugurée par Georges Méran, Maire d’Arcachon. L’Ecole du Centre, ouverte le 2 mai 1881 avec comme instituteur-directeur Monsieur Cantau, est une école laïque qui englobe les cours primaires et supérieurs. Pierre Mouly y obtient son Certificat d’Etude. L’Ecole du Centre deviendra plus tard l’Ecole Condorcet. Jean Mouly décède et Pierre Evariste part en pension au Lycée de Mont de Marsan où il termine brillamment sa scolarité.

L'Avenir d'Arcachon, 11 août 1889, Gallica
L’Avenir d’Arcachon, 11 août 1889, Gallica

Pierre Mouly y reste jusqu’à ses 17 ans pour rentrer le 8 août 1896 dans la marine à Toulon comme apprenti élève mécanicien. Il est classé 7° sur 85 au concours d’entrée. Son affectation date du 28 juillet 1896, par décision du Ministre de la Marine.

En 6 ans, à compter du 2 octobre 1902, Pierre Evariste Mouly est promu au grade maître mécanicien le Ministre de la Marine. ( Immatriculé au 3° Dépôt). 

La famille Mouly – Farges

Le 25 avril 1906, maître mécanicien, toujours domicilié à Toulon et il épouse à l’âge de 27 ans, Marie-Louise Farges à Arcachon. Mentionnons que, le Journal L’Avenir d’Arcachon, les nomme dans sa rubrique «mariages-décès » en se trompant sur le prénom de son épouse.

L'Avenir d'Arcachon 16 mai 1906. Gallica
L’Avenir d’Arcachon 16 mai 1906. Gallica

Marie-Louise Farges était la soeur de Monsieur Joseph Maurice François Farges instituteur à Condorcet et membre du réseau Goélette de résistance en Gironde. C’est son fils Jean, qui se livra aux allemands afin de le sauver et qui fut arrêté le 2 juin 1944. Jean sera déporté et décédera en Allemagne à Flossenburg le 27 décembre suivant.

De l’union de Pierre Evariste et Marie-Louise naitront deux enfants. Un fils, Pierre en 1911. Pierre Mouly était bien connu des arcachonnais car il est devenu médecin et exerçait 54, avenue de la Libération à Arcachon jusqu’en janvier 1987.

Pierre Evariste Mouly officier subalterne

La famille resta quelques mois à Arcachon et déménagea pour Lorient où il devient mécanicien principal 2° classe. ( enseigne de vaisseau 1° classe ) Pierre Evariste Mouly est alors sous-officier.

Enseigne de vaisseau 1° classe, source marine Nationale

En 1911 il passe officier et change de corps en reprenant ses études à l’Ecole des élèves officiers mécaniciens de Toulon.

En février 1913 il est en fonction sur le contre-torpilleur « Lansquenet » sous les ordres du L.V. Antoine Morel. En 1913, Lansquenet est désigné « torpilleur d’escadre ».

Contre torpilleur « Lansquenet », Source  Roger & Christian Bernadat, Quand Bordeaux construisait des navires…Les Editions de l'Entre-Deux-Mers, 2016, deuxième édition revue et augmentée.
Contre torpilleur « Lansquenet », Source  Roger & Christian Bernadat, Quand Bordeaux construisait des navires…Les Editions de l’Entre-Deux-Mers, 2016, deuxième édition revue et augmentée.

Il part en 1914 dans la mer Ionienne et dans l’Adriatique et donc inévitablement aux Dardanelles où il arrive en 1915.

Pierre Evariste Mouly, Source l'Avenir d'Arcachon, Gallica
Pierre Evariste Mouly, Source l’Avenir d’Arcachon, Gallica

Ses débuts au grade d’officier

En Avril 1916, il est inscrit au tableau d’avancement pour le grade de mécanicien principal de 1° classe et sera le 17 janvier 1917 élevé par décret à ce grade. Il remplacera le mécanicien principal Despujols qui part à la retraite.

Pierre Evariste Mouly, Mécanicien 1° classe, Port de Rochefort.Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, mécanicien 1° classe Port de Rochefort. Gironde Archives en Ligne

Ce brillant parcours l’amène, âgé de 39 ans, le 12 juillet 1918 à être promu Chevalier de la Légion d’Honneur en qualité de mécanicien principal de 1ère classe.

Pierre Evariste Mouly, Chevalier de la légion d'Honneur.Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, Chevalier de la légion d’Honneur. Gironde Archives en Ligne

« Mouly (Pierre-Évariste), ingénieur mécanicien général. 32 ans 4 mois de services, dont 14 ans 7 mois à la mer en paix. 7 campagnes de guerre. Chevalier du 12 juillet 1918. »

Pierre Evariste Mouly, Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1918. Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, Chevalier de la Légion d’Honneur le 12 juillet 1918. Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, Arcachon.Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, Arcachon. Gironde Archives en Ligne

Puis, en décembre 1921 il est en fonction sous les ordres du capitaine de frégate Bérenger, nommé commandant du Bien-Hoa à Toulon. Précisons que, le Bien-Hoa était un navire hôpital qui servit par exemple, au rapatriement des blessés de Moudros ou de Salonique de 1915 à 1919…

Navire hôpital « Bien Hoa »
Navire hôpital « Bien Hoa »

Dès février 1922, Pierre Evariste Mouly devient professeur à l’École des mécaniciens et chauffeurs, à Toulon et en Novembre 1922, il est inscrit au tableau d’avancement pour le grade de mécanicien chef.

Pierre Evariste Mouly, Ecole des mécaniciens et Chauffeurs de Toulon
Pierre Evariste Mouly, Ecole des mécaniciens et Chauffeurs de Toulon

Puis, par décret du 28 septembre 1923 il devient mécanicien chef en remplacement du mécanicien chef Aggery qui part à la retraite.

En Janvier 1924, il est destiné au cuirassé Paris, à Toulon. Ce cuirassé fait partie de l’escadre de la Méditerranée et réalise des exercices sur les côtes de Provence.

Le cuirassé « Paris » , source Wikipédia
Le cuirassé « Paris » , source Wikipédia

L’Atelier central de la flotte

Plus tard, en Décembre 1925, il prend poste à l’Atelier central de la flotte (ACF) à Toulon et qui deviendra en 1945 l’Atelier militaire de la flotte (AMC). Autrefois ce bâtiment était la corderie de Toulon.

Pierre Evariste Mouly devient le 26 décembre 1928 ingénieur mécanicien en chef 2° classe.

Puis, en date du 4 décembre 1929, il est nommé ingénieur mécanicien principal en remplacement de l’ingénieur mécanicien en chef 2° classe Bépoix. ( capitaine de frégate )

Journal officiel du 4 décembre 1929. Gallica
Journal officiel du 4 décembre 1929. Gallica

En suivant, le 12 janvier 1929 il est promu Officier de la Légion d’Honneur à l’âge de 50 ans.

Capitaine de frégate, source Marine Nationale
Capitaine de frégate, source Marine Nationale
Pierre Evariste Mouly Officier de la Légion d'Honneur en 1929.Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly Officier de la Légion d’Honneur en 1929. Gironde Archives en Ligne
Journal officiel du 14 Janvier 1929, Gallica
Journal officiel du 14 Janvier 1929, Gallica

Ajoutons qu’en 1931, le 28 novembre, il se remarie à Toulon avec Martha Antoinette Laurence Mandet. De leur union naitra une fille, Anne Marie ( Annie ) Mouly.

La suite de cette fabuleuse carrière est la suivante:

  • Par décision du Ministre de la Marine en date du 12 novembre 1931 il est inscrit au tableau d’avancement de l’année 1932 pour le grade d’ingénieur mécanicien en chef de 1° classe.  ( capitaine de vaisseau )
Le capitaine de vaisseau Pierre Evariste Mouly
Le capitaine de vaisseau Pierre Evariste Mouly
Journal officiel du 14 novembre 1931. Gallica
Journal officiel du 14 novembre 1931. Gallica
Capitaine de vaisseau, source Marine Nationale
Capitaine de vaisseau, source Marine Nationale
  • Le 14 juillet 1933, par arrêté du Ministre de l’Éducation nationale, il est nommé officier de l’instruction publique.
  • En suivant, par arrêté du Sous-secrétaire d’État à l’Éducation nationale en date du 12 octobre 1933, lui est conférée la Médaille d’honneur de l’éducation physique (Argent). Alors directeur de l’École des apprentis mécaniciens, à Lorient. 
École des apprentis mécaniciens, à Lorient en 1933 Source AEMEF
École des apprentis mécaniciens, à Lorient en 1933 Source AEMEF
  • Le 24 mars 1934 il est nommé directeur de l’École des mécaniciens de Toulon.
Pierre Evariste Mouly, Ecole des Mécaniciens de Toulon 1934 Source AEMEF
Pierre Evariste Mouly, Ecole des mécaniciens de Toulon 1934 Source AEMEF
  • En 1936 il installe l’École des mécaniciens, chauffeurs et scaphandriers ainsi que l’École de Maistrance machine à Saint-Mandrier (Var) dans les locaux de l’ancien hôpital de la Marine.  L’école de Saint-Mandrier fonctionne normalement jusqu’en 1939 . En octobre, par crainte d’une attaque italienne, les apprentis avec leurs instructeurs ainsi que les élèves de Maistrance sont évacués sur l’école de Lorient.
Pierre Evariste Mouly, 1936, école de Maistrance Machine à Saint Mandrier. Source AEMEF
Pierre Evariste Mouly, 1936, école de Maistrance machine à Saint-Mandrier. Source AEMEF
  • Par arrêté du Ministre de l’Éducation nationale en août 1937 lui est conférée la Médaille d’honneur de l’éducation physique et des sports (médaille d’or).

Dernière partie de sa carrière

  • A cela, par décret du 23 février 1938, il est nommé au grade d’ingénieur mécanicien général de 2e classe à compter du 12 mars 1938. ( contre-amiral )
Contre-amiral, source Marine Nationale
Contre-amiral, source Marine Nationale
Journal officiel du 24 février 1938. Gallica
Journal officiel du 24 février 1938. Gallica
  • Il est désigné pour la Majorité générale de Toulon comme chef du Service des machines à compter du 28 février 1938, alors directeur de l’École des mécaniciens et chauffeurs, à Toulon.
Journal officiel du 24 février 1938. Pierre Evariste Mouly. Gallica
Journal officiel du 24 février 1938. Pierre Evariste Mouly. Gallica
  • Et, le 22 juin 1939 à l’âge de 60 ans, il est promu Commandeur de la Légion d’Honneur en qualité d’ingénieur mécanicien général de 2ème classe dans les termes suivants :
 14 juillet 1939.Gironde Archives en Ligne
14 juillet 1939. Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, élevé au Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur le 29 septembre 1939.Gironde Archives en Ligne
Pierre Evariste Mouly, élevé au Grade de Commandeur de la Légion d’Honneur le 29 septembre 1939. Gironde Archives en Ligne

« Mouly (Pierre-Évariste), ingénieur mécanicien général de 2e classe. Officier du 12 janvier 1929. Services actifs : 42 ans 10 mois 19 jours, dont 23 ans 11 mois 12 jours à la mer. Bonifications pour campagnes : 19 ans 8 mois 23 jours. »

Enfin, Pierre Evariste Mouly termine sa carrière militaire le 2 août 1940 et décèdera à Toulon le 27 octobre 1962 à l’âge de 83 ans à Toulon.

Etat civil. Gironde Archives en Ligne
Etat civil . Gironde Archives en Ligne

Amiral ou contre-amiral?

En réalité, Pierre Evariste Mouly est devenu contre-amiral.

Un contre-amiral est un officier général de la marine de guerre subordonné à l’amiral et au vice-amiral, dont le grade correspond ainsi à celui de général de brigade dans les armées de terre et de l’air.

Précisons que, l’amiral, le vice amiral et le contre amiral se font appeler « amiral » ce qui explique la plaque de la rue « Avenue de l’amiral Mouly »

Avenue de l'amiral Pierre Mouly à Arcachon
Avenue de l’amiral Pierre Mouly à Arcachon

Tous documents, précisions seront les bienvenus afin de compléter cet article.

Je remercie vivement Colette Poisson et Aimé Nouailhas pour leur aide spontanée et sympathique.

Sources: 
https://www.facebook.com/groups/688684661289456

https://www.facebook.com/arcanavigation

https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2020/12/31/le-lysistrata/

https://www.aemef.fr/ecoles-et-promotions/promo-saint-mandrier,

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2029936f/f8.item

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2030158r/f36.item

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k20316759/f33.itemhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6233917t/f4.item

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https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjtn-_q5-z8AhXARKQEHUVeDXkQFnoECAkQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.unabcc.org%2Fapp%2Fdownload%2F8280146%2FManuel%2Bdu%2Bsavoir-vivre%2BEcole%2Bde%2BCo%25C3%25ABtquidan.pdf&usg=AOvVaw17J-TPhrqaNETpGHXFGUFd

https://marine-nationale.uniformesdefrance.com/marin-militaire-grades-galons.php

https://gw.geneanet.org/saintavit?n=mouly&oc=&p=pierre+evariste