Les canots à dérive d’Arcachon
Les canots à dérive d’Arcachon étaient depuis longtemps très nombreux sur le bassin. Les premières régates de canots à dérive Ainsi, la Société de la Voile d’Arcachon, dès 1905, organisa des régates pour ces canots à dérive. Ils étaient classés en deux catégories d’après leur longueur totale: les 8 mètres et les 9 mètres au…
L’horloge des marées
L’horloge des marées a été inventée par les britanniques, il y a plus de 200 ans. Elle montre non seulement l’état de la marée en temps réel, mais aussi la représentation visuelle de la montée / descente de l’eau à toute heure du jour et de la nuit. Qu’est-ce que le jour lunaire ? Il…
Le cutter Valentine
Le cutter Valentine a été construit en 1898 pour Madame Renouard d’Arcachon. Elle choisit Joseph Guédon pour en dessiner les plans et le chantier naval Bonnin, fils & Cie qui était encore à Lormont, pour le construire. Voici ses dimensions: Notons que, c’est Monsieur Alain, voilier à Bordeaux qui a été retenu pour la voilure…
Le canot insubmersible d’Albert Henry
Le canot insubmersible d’Albert Henry marqua l’année 1897. A ce jour, la Société Centrale, depuis sa création en 1865, avait sauvé environ 8.000 personnes. Cependant les canots jusqu’alors, demandaient un minimum de 40 secondes pour se vider en cas de retournement et ne possédaient pas de compartiments fermés pour contenir les équipements, ce qui rendait…
Le Léon Pauilhiac
Le Léon-Pauilhac, construit pendant l’hiver 1896, appartenait Mme L. Pauilhac, Mr Georges Pauilhac et à Mr Antoine Calvet de la maison Bardou et Pauilhac, fabriquant du papier à cigarette Job. Auparavant, ils possédaient au autre yacht du même nom de 147 tonneaux. Puis, ils le vendirent au mois d’octobre 1896 à Mr H.H Lees qui…
Le bateau parasol
Le bateau parasol a reçu son nom de la forme de sa voile qui ressemble à s’y méprendre à un parasol japonais. Le prototype Cette voile et son gréement ont été imaginés vers 1897 par Monsieur Pilcher, grand spécialiste des navigations aériennes à cette époque. Ce bateau était en réalité un vieux canot de 5.15…
Le yacht-monotype de F. Picamilh
Le yacht-monotype de F. Picamilh date de 1898. Monsieur Picamilh dessina un plan de yacht-monotype d’après le règlement de la Société du monotype d’Arcachon. En premier lieu, elle stipulait les dimensions suivantes: Longueur totale 7.50 à 8.00 mètres Longueur à la flottaison 6.00 à 6.50 mètres Bau 2.30 mètres Tirant d’eau 0.50 mètre Alors, Monsieur…
CVA, son véritable ancêtre CVA?
La véritable ancêtre du CVA est-elle la Société des Régates ou la Société de la Voile d’Arcachon? Aujourd’hui, on ne cite que 1882, date de la création de la Société de la Voile d’Arcachon suivie par la Société de la Voile et de l’Automobile d’Arcachon (1905-1933), comme étant la véritable ancêtre du CVA. Mais l’histoire…