Pierre Evariste Mouly
L’Amiral Pierre Evariste MOULY a donné son nom à une avenue de la ville d’Arcachon située dans le quartier de l’Aiguillon.
Le chantier de mécanique navale Boyé..
Le chantier de mécanique navale Boyé est un des grands acteurs de notre Patrimoine Naval du Bassin d’Arcachon. Le mécanicien naval peut être assimilé à un travailleur de l’ombre… Ainsi, quand nous parlons de Patrimoine naval, immédiatement des grands noms d’architectes et de chantiers de construction viennent à notre esprit. Cependant, la mécanique navale à…
Une femme marin???
Impossible pour ces messieurs du début du 20e siècle ! Symbole de cette misogynie édifiante, cette carte postale “comique” datant de 1902. Que de chemin parcouru depuis…Si les congés payés n’existaient pas encore au début du 20e siècle, cela n’empêchait pas les plus fortunés de partir en villégiature et d’adresser leurs meilleurs souvenirs par écrit.…
Le nom des tempêtes
Quand nomme-t-on une tempête ? Une dépression est nommée seulement si elle risque de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange dans un des pays du groupe. Mais qui choisit le nom des tempêtes ? C’est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone…
Vito Dumas, le départ..
Vito Dumas est né à Buenos Aires en 1900. Il est un navigateur solitaire argentin, auteur d’un tour du monde à la voile mémorable. Après une enfance d’insouciance, la dégradation de la situation matérielle de sa famille amène rapidement Vito Dumas à gagner sa vie dans divers emplois. Sportif accompli, en 1931 il vient en France…
A la belle poule..
Les Arcachonnaises l’auraient elle agrémenté d’une Pinasse? C’est bien évidemment Marie-Antoinette (1755-1793) qui lança la mode des coiffures énormes, mode qui fut ensuite, relayée par les nombreuses dames de la Cour. La chevelure de ces dames était alors composée de ce que l’on appelle un « pouf », c’est à dire des faux cheveux insérés…
Serena…
La deuxième vie de la belle Serena….. .Construite en 1955 par le chantier Lapeyre, Serena était une pinasse ostréicole et en fin de carrière elle fut abandonnée dans un chantier. Pendant des années, elle resta, puis un jour…..? Deux passionnés, Christelle et Fabrice l’ont découverte et ont décidé de lui redonner toute sa splendeur. C’est…
Audrey…
Pinasse de 1926 des chantiers DubourdieuAutrefois utilisée pour le remorquage des chalands.Ses membrures sont en sapin, qui à l’époque étaient coupés à la pleine lune… Longueur 9.50 m#dubourdieu#chantier#pinasse#gujanmestras#port#larros#patrimoine#naval#bassin#arcachon#chaland
Le mât d’artimon….
Le mât à l’arrière (mât d’artimon) est plus petit que celui de l’avant (grand mât). Le mât d’artimon est situé en avant par rapport au safran. Artimon est vraisemblablement issu du bas latin de Gênes artimonus, littéralement: « voile du mât », dérivant du latin classique artemo qui signifie « petite voile ». Le…
L’Arcoa 600
Arcoa 600, une petite vedette avec des voiles. Par Jean Dahec “Ce canot était vendu en 1961 comme une vedette à moteur, le gréement n’étant qu’une option. C’est en tenant compte de la faible puissance du moteur, à l’origine un BD2 de 10/15CV et, des formes de la carène qui ne favorise pas les vitesses…
L’Arcoa 520: la cocotte, le pet pet..
“L’Arcoa 520, le pêche promenade conçu dans les années 50, est un des bateaux mythiques du Bassin d’Arcachon. Il este seul « promène-couillons » à peu près toléré par les voileux du coin … Ainsi, pour être honnête, son principal atout est de ne pas aller vite et donc de ne pas alimenter outrageusement de…