A la belle poule..

23 décembre 2020 1 Par Claudine Busca

Les Arcachonnaises l’auraient-elles agrémentée d’une pinasse ? 😉

C’est bien évidemment Marie-Antoinette (1755-1793) qui lança la mode des coiffures démesurées, mode qui fut ensuite relayée par les nombreuses dames de la Cour.

La chevelure de ces dames était alors composée de ce que l’on appelait un « pouf », c’est-à-dire un assemblage de faux cheveux insérés dans la coiffure. Le « pouf » pouvait être orné de perles, de fleurs, de plumes et de divers objets, dont l’objectif était de se faire remarquer parmi les autres dames de la Cour : il fallait être la plus excentrique, la plus originale.

Les coiffures à la mode sont en effet les plus majestueuses, les plus hautes.

Un exemple de ces coiffures extravagantes : la coiffure « à la Belle Poule ».

La gravure ci-dessus date vraisemblablement de 1778 et représente ce que l’on appelait la coiffure « à la Belle Poule ». Elle est aujourd’hui conservée au musée franco-américain du château de Blérancourt.

Cette coiffure spectaculaire comporte plusieurs poufs frisés et étagés. La chevelure et le rembourrage sont fixés sur une armature métallique qui soutient la maquette de la Belle Poule, frégate française victorieuse de la marine anglaise en 1778, bataille qui marque le début de l’engagement de la France dans la guerre d’indépendance américaine.

Source: l’urcanard

#bassin #arcachon #patrimoine #naval #pinasse #bateau #tradition