Les cachalots de la Réousse
Les cachalots, baleines ou rorquals, tous de la famille des cétacés, mais aussi des requins et des dauphins et marsouins depuis toujours se sont aventurés dans le Bassin d’Arcachon.
La Réousse réserve parfois des surprises….
Ainsi, le 8 septembre 1889, un dimanche, deux marins découvrirent deux cachalots. Ils mesuraient 2 mètres 40 de long et près de 2 mètres de circonférence!
Léon Dieu accompagné de François Carpier les découvrirent sur un des parcs de la Réousse.
Alors, ils les capturèrent avec des harpons et les achevèrent à coups de couteau. La gloire les attendait à leur retour au port…
Le journaliste de la Vigie d’Arcachon expliquait dans son article destiné aux “étrangers” en villégiature à quoi ressemblait ce monstre des mers:
“Le cachalot est un mamifère; il a une grande nageoire dorsale, deux nageoires ventrales, la queue plate, et non ronde, comme celle du marsouin. Son museau en forme de bec a la machoire inférieure plus longue que la supérieure. Il diffère du phoque en ce qu’il n’a qu’une seule rangée de dents: elles sont très nombreuses, fort rapprochées, longues de plus d’un centimètre, rondes, non accérées. Au dessus de sa tête se voit une ouverture, en forme de soupape par laquelle il projette l’eau en trombe”
Sitôt maitrisés, les deux cachalots furent certainement tractés. A cette époque existaient les rames ou la voile, leur retour fut certainement une grande aventure! (j’imagine qu’ils étaient venus au parc en bac, car en pinasse le retour n’était pas gagné)
Ils amenèrent un des cachalots à Gujan-Mestras et déposèrent l’autre à Arcachon, où il fut exposé sur la place devant l’hotel Richelieu.( la jétée Thiers n’existait pas encore)
C’est le marin Louis Berbier qui eut la responsabilité de l’exposition.
Cachalots, baleines, requins et dauphins
En 1950 c’est un formidable requin d’environ 4 mètres qui fut ramené par un chalutier au Port d’Arcachon.
Sur cette photographie de Claude Badet, nous reconnaissons Pierre Denjean directeur de l’école Victor-Duruy entouré des élèves de sa classe. Cette fois le requin fut exposé à l’ancienne criée située au petit port.
Notons que Pierre Denjean est l’auteur de notre célèbre chanson du Bassin sur l’air de “Quand Madelon”. Cet homme au destin particulier qui termina ses jours en ermite sur l’Île aux Oiseaux dont on le nommait le Maire. Il écrivit entre autres, le fameux livre édité en 1918: “La simple histoire d’un maître d’école girondin” dont la préface de la réédition fut réalisée par Michel Bézian en 1987 ( il fut également directeur d’école à Gujan-Mestras).
En 2005 nous avons aussi tous en mémoire “Randy” le dauphin qui à passé environ 15 jours devant Arcachon. Régulièrement il s’aventurait à l’intérieur du port. Il semblait doux et joueur et se laissait caresser par les plaisanciers.
Puis, en 2012 un cachalot aurait dérivé avant de s’échouer à l’entrée du bassin d’Arcachon. Des promeneurs l’ont trouvé sur une plage de la Pointe du Ferret. Il mesurait de 8 à 10 mètres.
En 2017 c’est un cachalot de 15 tonnes qui s’est échoué au banc d’Arguin.
Enfin, ces derniers jours, un ostréiculteur Cyril Foucaud, a trouvé sur un parc à huitres près de La Chapelle Algérienne un requin de 2,40 mètres. Comme le montrent les images suivantes, il est parvenu à le libérer le requin piégé par la marée.
Sources:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6117307t/f2.ite
https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/?s=mèche
Claude Badet, président de l’ADPSO.
bien cet histrorique… on en apprend…
Merci Claude,
Une bise à vous deux !