Victor Despujols est né le 1° juin 1879 à Pessac. Fils du notaire Jean Despujols, il partagea sa jeunesse entre des études brillantes et une passion pour la navigation à Arcachon.
Nous le connaissons essentiellement pour ses canots automobiles avec lesquels il battit plusieurs records du monde de vitesse. Mais, Victor Despujols était aussi un amoureux de la voile et fin barreur. Il construsit de nombreux yachts célèbres. Notons qu’il il barra et pilota la majorité de ses bateaux.
Il fut un des rares industriels à avoir eu la capacité à diversifier ses productions (voile et moteur) et à atteindre une renommée internationale en très peu de temps, mais avec une grande longévité. Victor Despujols était brillant en tout, concepteur de génie et homme d’affaire hors norme. Son carnet d’adresse incroyable, conjugué à son intelligence rare, lui permirent d’atteindre l’excellence.
Sa carrière fut une succession de réussites. Il était d’une nature persévérante et tenace. Il le prouva dans sa triste période arcachonnaise, semée de haine et de violence. Personnage public et extrêmement médiatisé, il garda cependant une immense discrétion dans sa vie privée dont on ne sait aujourd’hui pratiquement rien.
Victor Despujols, un adolescent brillant
Dès l’âge de dix ans, Victor Despujols se passionna déjà pour les régates. Les régates de modèles d’Arcachon lui révélèrent une passion qui guidera sa vie.
Victor Despujols, secrétaire de la Société de Régates de modèles
Début septembre 1889, fut crée la nouvelle Société de Régates de Modèles, sous le patronage du Yacht Club d’Arcachon. Cette nouvelle mode des bateaux modèles arriva d’Angleterre en France, grâce à la Société des petites Régates Havraise en 1866. Très vite, en suivant, le Model Yacht Club de Paris fut fondé en 1881.
Ces bateaux faisaient l’objet de nombreuses études de construction dont par exemple le traité de Monsieur de Catus ,devenu une référence en la matière. Ils permettaient également, d’étudier les capacités nautiques de yachts et William Fife, lui-même, utilisa ces modèles lors de l’élaboration de ses plans de yachts.
Le bureau de la Société de Régates de Modèles d’Arcachon, se composait du célèbre yachtman le vicomte de Sarrau , président d’honneur, de Monsieur Dabas, président effectif, et Victor Despujols,secrétaire.
La plage de Joigny en fête
Le 26 septembre 1889, ils célébrèrent l’évènement devant la villa la Chevalerie et le pavillon du Parsan, 57 boulevard de l’Océan. Immédiatement, ils organisèrent la première régate. Le temps était idéal et un grand nombre de spectateurs se pressèrent au rendez-vous. Devant les villas, sur la plage de Joigny, s’étendait une grand ligne de drapeaux et d’oriflammes multicolores. Au large, le Cincle, le côtre de Monsieur de Sarrau, pavoisait et à son bord, se tenait le jury pour donner les signaux et enregistrer les arrivées. Le comte de Danrémont, président du Yacht Club d’Arcachon, et Monsieur Péhau, président de la Société de la Voile d’Arcachon s’étaient aussi rendus à la fête sur leur yachts Petite Vitesse et Aiguillon, également pavoisés.
Loin des jouets pour les enfants, la cinquantaine de “modèles” du Yacht Club d’Arcachon rivalisaient de technologie. Dans ce loisir réservé à une minorité, car très onéreux, Victor Despujols régatait aux cotés de son frère ainé Lucien avec leurs voiliers Turlututu et Yankee dans les catégories (de 0,90- 1 m10 et 1m10 – 1m30). C’est Jean Despujols, leur père, qui faisait la police des régates sur son joli canot de service.
Précisons que, “les pauvres” n’étaient pas oubliés, car après les régates et un magnifique lancé de ballons, une quête ils organisaient au profit des petits marins indigents de la ville d’Arcachon et versaient les fructueuses recettes à la salle d’asile.
Victor Despujols yachtman
En 1998, il sortit diplômé du baccalauréat après des études au Lycée de Talence et au Lycée de Garçons de Bordeaux ( actuellement Lycée Michel Montaigne).
A partir de cette date, il fut propriétaire de plusieurs yachts qu’il barra systématiquement. Citons, le côtre M’Amie, à bord duquel il chavira à deux reprises. Une première fois lors des régates de Pauilhac en juin et à Arcachon pour les régates du 15 aout 1898. Avec son équipier, ils réussit en se mettant sur le flanc du bateau à le redresser et continuèrent la course brillamment.
Aussi, Ephemère, construit par Georges Sahuqué, et considéré comme un des meilleurs racers français.
Mais également, son yacht Phalène, commandé avec le Vicomte de Paris à François Picamilh, archicte à Bordeaux en 1899.. Phalène est un sloop à dérive. Francois Picamilh avait reproduit l’innovation de Georges Sahuqué, avec une lame d’acier partiellement relevable qui rentrait dans un puit de dérive. Ils l’hivernaient à Toulon, quai de Cronstad.
Il participa à bord de Phalène aux régates d’Arcachon, Royan, Trouville et Bordeaux, et l’hiver l’entreposait chez lui, dans sa propriété de Pessac.
Victor Despujols, l’industriel skipper mondain
Mais la navigation pour lui, ne résidait pas uniquement dans la pratique de la voile. En effet, en marin accompli, il excellait dans toutes les disciplines, voile ou moteur. Il faut préciser que le Yacht Club d’Arcachon organisait des courses de canots automobiles dès 1902. Dès 1903, les pinasses nouvellement motorisées par Auguste Bert et Albert Couach, s’y associèrent.
Tout au long de sa vie, Victor Despujols, sut s’entourer et s’associer aux personnes les plus influentes et reconnues. Elles l’aidèrent à devenir un des plus célèbres fabricants et pilotes de bateaux de course. Le gouvernement français eut recours également à ses services durant la première guerre mondiale.
Précisons que, la presse, régulièrement le décrivait comme une personne aux multiples qualités. “Le très actif et sympathique constructeur”. Victor Despujols travailla avec acharnement tout au long de sa vie et devint, à force de courage, le “ténor” du Meeting de Monaco. Notons qu’il s’investit aussi, dans la notion de transmission. Il encouragea régulièrement les jeunes yachtsman par des récompenses telles que des œuvres d’art en dotation des prix. En 1936, il offrit même un canot à moteur à la tombola du Gala de la Marine, organisé au Théatre National de l’Opéra par les anciens élèves de l’école Navale sous le patronage du President de la République, Albert Lebrun.
Dans les articles à venir, nous allons décrire ses rencontres, créations et victoires jusqu’à l’ouverture de son chantier naval à Arcachon. Puis, nous aborderons sa “période arcahonnaise” remplie de gloires mais noircie par l’acharnement de quelques personnes qui parvinrent à lui faire quitter Arcachon.
Ainsi, nous avons malheureusement perdu un des plus célèbres chantiers navals de renommée internationale.
https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2023/06/12/le-bois-de-nos-pinasses/
https://www.facebook.com/arcanavigation/
https://aspromo-motonautisme.com
https://www.osenat.com/uploads/File/OSENAT-PLAQUETTE-BATEAU.pdf
,https://www.bateaux.com/article/46562/connaissez-vous-le-centre-francais-du-canot-automobil
Sources: Retronews, Gallica, Lloyd’s Register
Toujours passionnantes tes publications. Bravo et merci
Merci à toi Philippe 🙏⛵️