Le Pacific est né en 1941, sur des plans de Pierre Le Prou, architecte naval, et de René Bonnin, du chantier naval qui porte son nom.
Il est avec le monotype un pur produit local qui a connu un grand succès.
M. Le Prou qui était réfugié sur le Bassin d’Arcachon pendant la deuxième guerre mondiale, souhaitait se faire construire un voilier utilisable autant en course qu’en promenade. Les monotypes lui paraissaient trop sportifs et les Loup trop compliqués à manœuvrer seul.
Une naissance dans un moment particulier… l’armée allemande est à Arcachon. L’institutrice de la petite école du Mouleau et son mari sont remis à la police de Vichy, la directrice de l’école Jeanne d’Arc et d’autres…
Pierre Le Prou s’adressa au chantier Bonnin et René Bonnin, le fils, imagina ce voilier. Il le dota d’un faible tirant d’eau, une longueur de 4,90m en version dériveur lesté pour gagner en stabilité.
Les caractéristiques du Pacific: Longueur hors tout: 4,90m Longueur à la floraison: 4,00m Largeur en maître couple: 1,78m. Tirant d’eau dérive haute: 0,43m Tirant d’eau dérive basse: 1,10m. Lest de plomb: 80kg Poids de la dérive: 25kg Surface grand voile: 10,59m Surface foc: 4,05m
Immédiatement des personnes sont séduites par ce nouveau concept et commandent aussitôt 8 Pacific qui seront mis à l’eau en 1941.
Monsieur Le Prou décida du nom du voilier et demanda à ce que tous soient baptisés d’un nom à consonance polynésienne.
Les voiles de Pacific sont ornées d’un poisson lune.
Pierre Le Prou va créer en décembre 1942 l’Association des Propriétaires de Pacific d’Arcachon (A.P.P.A.).
Il entame alors des négociations … avec les Allemands, occupant la France l’autorisation, d’organiser … des régates.
A cette époque la navigation de plaisance était interdite sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon, mais il y parvient .
Le succès de la nouvelle série est immédiat. En 1943, 17 Pacific naviguent
Dès 1944, avec environ 30 bateaux de plus fabriqués, c’est la fête sur l’eau à Arcachon. Pendant ce temps, d’autres cherchent à se nourrir en évitant les rafles, en rasant les murs pour éviter les policiers de la Gestapo…… et que Maurice Papon en janvier fait déporter à Drancy 12 arcachonnais…
En 1945, le Pacific obtient son titre de noble et passe de “monotype à restriction à celui de “monotype pur”. Leur mâtereau en bois devient obligatoire et leur lest est fixé à 80kg. L’association des Pacific séduit de nouveaux membres et on peut en voir aux Sables d’Olone, à Hendaye.
Dès 1946, la série compte 119 voiliers. La majorité sortaient du chantier naval Bonnin, mais aussi du chantier Pradère de Gujan-Mestras ou Barrière d’Arcachon.
Pierre Le Prou met à l’eau son second Pacific “Raharu” et remporte les deux premières courses de la saison organisées par le CVA. Bonnin, Barrière et Bossuet régatent aussi sur leurs propres Pacific…
Les documents ci-dessus sont extrait su site leonc.fr.
En 1949 Pierre Le Prou quitte Arcachon et l’association perd ainsi son leader. Son dévouement, sa passion manquent… la trésorerie devient inexistante.
Le 23 août 1949 lors d’une assemblée générale, l’AP.P.A décide d’arrêter les régates. Entre des problèmes d’organisation, de finances, l’impossibilité d’établir un classement objectif ( les nouveaux Pacific étaient plus performants avec l’arrivée de nouvelles voiles en coton Jumel), l’éventualité de le doter ou non d’un spinnaker, et l’impossibilité de trouver une entente entre l’ensemble des constructeurs afin de concevoir les même bateaux, les régates n’étaient plus possibles.
En 1950, une nouvelle à la direction de l’association permet de reprendre les régates et un “Championnat National Pacific” est crée avec l’aide du CVA.
Dans les années 60, le nombre des Pacific n’a cessé de diminuer. De nouveaux voiliers tels que les Corsaires ou les Bélouga d’Eugène Cornu qui séduisent car habitables et faciles à échouer.
Aujourd’hui des passionnés décident de les faire à nouveau naviguer. Ils les restaurent avec passion.
L’un d’eux, “Païca” construit en 1958 par le chantier naval Bonnin a été labellisé BIP (Bateau à Intérêt Patrimonial) en 2014.,
Article à compléter….
https://www.facebook.com/groups/688684661289456/permalink/989940754497177
https://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/navires-du-patrimoine/navires-bip-search/paica/
https://amerami.org/paica/?cn-reloaded=1
https://www.bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=192
http://www.chantier-naval-bossuet.com/presentation.htm
Sources: chasse-marée.com , leonc.fr, voile-arcachon.org, bassindarcachon.com, les cahiers du bassin