Le Bassin d’arcachon est depuis longtemps une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux artistes. Cette page représente l’expression de notre Patrimoine naval à travers leurs oeuvres. Peintres, photographes, poètes, dessinateurs, écrivains, tous contribuent à honorer notre Bassin d’Arcachon et nous ravissent par leurs différentes interprétations.
Un témoignage
Ainsi, ces artistes aussi apportent un témoignage remarquable qui permet de représenter ou d’expliquer notre patrimoine naval jusqu’à aujourd’hui.
Les pinasses dessinées par Georges Sahuqué en 1881 représentent un miroir d’accès au passé comme le pensait Marx dans ses considérations sur l’art. L’art nous explique la société passée et présente, son évolution et traduit le désir de conservation de notre patrimoine.
Grâce à cette aquarelle de Gustave Alaux, nous remarquons que les pontons du village de l’Herbe en 1918 sont déjà remplacés par les cabanes. Seul un, sur la gauche est représenté, sans doute celui qui existe encore aujourd’hui à la villa « Le vieux ponton » visible aujourd’hui au bord de la plage.
Et Gilbert Sore qui, à travers ses textes nous témoigne de la vie sur le bassin au début du siècle dernier.
Aussi, Jean-Claude Prinz, qui est de nos jours un témoin attentif de notre douceur de vivre sur le bassin. Il immortalise notre période et en représente les métamorphoses.
Et tant d’autres! Découvrons les….
http://bertrand.auschitzky.free.fr/AppendicesAlaux/D17.ALAUX.Jean-Paul.htm
https://jeanclaudeprinz.wordpress.com/about/