Alcyon, le bateau de pêche mixte


Alcyon, le bateau de pêche mixte Alcyon est venu augmenter la flottille des unités motorisées du Bassin d’Arcachon en janvier 1914.

Le bateau bateau de pêche mixte Alcyon
Le bateau bateau de pêche mixte Alcyon

Alcyon, chantier Pradère & fils

Notons que, c’est le chantier L. Pradère & fils de Gujan-Mestras qui l’a construit pour le compte de Monsieur Frédureux, armateur.

Voici les caractéristiques d’Alcyon: Longueur totale: 13,60 mètres Longueur de flottaison: 10,30 mètres Largeur au livet de pont: 3,60 mètres Largeur de flottaison: 3,6 mètres Creux de quille: 1,55 mètre Tirant d’eau: 1,10 mètre

Alcyon du chantier Pradère & fils
Alcyon du chantier Pradère & fils

Alcyon jaugeait environ 1 tonnes et maté en dundee, sa surface de voilure était de 61 mètres carrés. Le lest intérieur, prévu lors de l’élaboration du plan fut remplacé à la construction par une fausse quille en fonte. Elle augmenta sensiblement sa stabilité.

Ajoutons que, son moteur était un Triton à deux cylindres. Il fonctionnait à deux temps, au pétrole lourd et développait une force d’environ 16 HP.

Ce bateau de pêche mixte était un excellent compromis entre son comportement marin et ses lignes gracieuses et élégantes. Le chantier Pradère & fils jouissait d’une réputation méritée. Ainsi, Alcyon alliait robustesse et légèreté permettant au moteur d’obtenir une bonne vitesse.

Alcyon, le bateau de pêche mixte
Alcyon, le bateau de pêche mixte

Egalement, le pont, vaste et commode, rendait le travail des marins à bord facile en permettant des manoeuvres rapides et confortables.

Son aménagement intérieur était le suivant: A l’avant, il y avait un petit poste de pilotage pour l’équipage. Ensuite, venait la cale aux doris (sur Alcyon ils étaient disposés en travers et non en long, comme l’habitude le faisait). Puis, la chambre du moteur et enfin, une grande cale arrière pour arrimer tout le matériel de pêche.

Energie, calme et hardiesse

Ainsi prêt, Alcyon partit en mer où il donna toute satisfaction.

Précisons que, ce bateau de pêche mixte dut, comme tous les autres malheureusement, montrer ses réelles qualités nautiques dans les passes du Bassin d’Arcachon…. Si difficiles et dangereuses, elles exigeaient des marins sardiniers un courage et un sang-froid peu communs. L’audace de ces pêcheurs allait parfois jusqu’à la témérité, quand sur leurs embarcations ils franchissaient la Barre.

C’est une des particularités des marins du Bassin d’Arcachon. Leur goût pour les campagnes lointaines nécessitait des qualités d’énergie, de calme et de hardiesse, qui font les véritables hommes de la mer…

https://www.facebook.com/arcanavigation

https://www.facebook.com/groups/688684661289456

https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2021/04/16/la-pinasse-de-joseph-guedon/

Source: Le Yacht

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *