La Horaine du chantier Auroux
La Horaine était une vedette du Service des Phares et Balises de Lézardieux, construite par le chantier Auroux en 1957.
En tout premier lieu, je consacre cet article à un association qui est entrain de se battre pour conserver ce navire.
Cette vedette à été construite par les parents de certains d’entre nous. Elle est en ce moment en péril. Par conséquent, je vous livre son histoire dans l’espoir de soutenir un groupe de passionnés à Paimpol.
Le chantier Auroux
Dès 1932, le chantier commença à construire des chasseurs de bélougas, puis une série de vedettes destinées au Service des Phares et balises, dont La Horaine, qui est une de ses dernières constructions.
Elle constitue aujourd’hui un témoignage rare de navire de travail qui mérite d’être sauvegardé.
Dès 2008, la fondation nationale du Patrimoine maritime et fluvial lui a décerné le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial ». Cette première reconnaissance a incité un groupe de passionnés à se mobiliser pour sauvegarder et faire vivre ce navire.
La Hauraine de Bréhat
A l’origine, La Horaine de Bréhat est un plateau rocheux qui s’étend à l’Est de l’île de Bréhat. En 1832 une première balise en bois y fut implantée, mais ne dura pas 15 jours. Par la suite, on installa une balise en fer en 1849 et en 1859.
La vedette La Horaine assurait les relèves des gardiens de phares des Roches-Douvres et du Grand Léjon, leur ravitaillement et l’entretien des signaux maritimes de 1957 à 2006.
C’est ainsi, en référence à cet ESM ( établissement de signalement maritime) que fut baptisée la vedette.
Le phare des Roches-Douvres
Le phare des Roches-Douvres ravitaillé par La Horaine, est situé à plus de 30 km de la côte, il est un des plus éloignés de France.
Remis en service en 1954, après un dynamitage en 1944, ce phare fut reconstruit dans des conditions très difficiles. Trois vedettes se sont perdues en essayant d’accoster durant sa construction.
La Horaine assurait par tous les temps, des traversées dangereuses et longues de plus de trois heures. Cette situation nécessitait une vedette d’une grande robustesse et fiabilité. Le chantier Auroux était spécialisé dans ce type d’embarcation.
Ajoutons que, ces gardiens des Phares et Balises étaient des hommes fiers de leur métier, fait de solitude et de dangerosité. La Horaine pendant des années était leur lien avec le reste du monde.
Victor Hugo décrivit leur isolement et l’inhospitabilité de cet endroit, dans son magnifique roman “Les travailleurs de la mer”.
“Aux Roches-Douvres, personne Les Oiseaux de mer sont là Des Roches-Douvres, on ne voit rien, Tel est l’isolement de ce rocher. Tout autour l’immense tourment des flots, La rafale, l’eau, la nuit, l’illimité, l’inhabilité”
Les caractéristiques de La Horaine
Tout d’abord il faut dire que La Horaine, réplique d’un patrouilleur côtier de la Royale Navy pendant la seconde guerre mondiale, avait une coque adaptée aux déplacements rapides dans de forts courants, tels qu’on les rencontre aux abords des phares des Triagozz et des Sept-Îles au large de Perros-Guirec.
Construite en 1957 à Arcachon par les chantiers Auroux, elle mesure 15,6 mètres de long et 4,06 mètres de large. Sa longueur de flottaison est de 14,5 mètres, son tonnage est de 26,82 tjb, et, elle déplace environ 20 tonnes.
Sa coque est une construction en bois bordée à franc-bord, entièrement pontée, munie d’une timonerie légèrement sur l’arrière, au moteur central. La charpente est en chêne. Le pont et les hiloires sont en iroko, le bordé en acajou est posé sur des membrures en acacia ployées à la vapeur.
Son pont à teugue comprend un pont avant et un pont arrière situé à un niveau inférieur. Le pont avant est prolongé au même niveau par une superstructure permettant la ventilation et l’éclairage de la chambre des machines. Puis, cette superstructure se termine par une cabine, le poste de pilotage, ou timonerie. Cette timonerie était complétée par un auvent toilé recouvrant partiellement la baignoire arrière.
En 1997, les Domaines supprimèrent cette baignoire pour des raisons de sécurité. A l’origine elle était utilisée pour le transport des gardiens de phares lors des relèves (curieusement, ils n’allaient pas dans la cabine). Mais, à la suite d’une sortie avec une mer très forte, cette cale avait été inondée, le bateau avait coulé. Alors, cette cale fut enlevée et la cabine contenant la timonerie, rallongée.
Une voilure d’appoint, constituée d’un foc et d’une misaine à corne équipait également la vedette à ses débuts.
Un canot servant aux relèves des gardiens de phare fait partie de son armement.
De l’avant à l’arrière, elle comprend un puit à chaînes suivit d’un poste d’équipage avec des toilettes. Puis, un compartiment moteur, la timonerie et une plage arrière. Précisons que, sa coque comporte 4 cloisons étanches.
Un moteur Baudoin
Elle est équipée d’un moteur Diesel Baudouin DK6 à 6 cylindres, de 88kW à 1 000 tr/min entraînant une hélice à 3 pales de diamètre 840 mm au pas de 540 mm par l’intermédiaire d’un réducteur-inverseur.
Le démarrage du moteur s’effectue à l’air comprimé. Deux bouteilles d’air comprimé, permettant de 3 à 6 démarrages sont rechargées par le même cylindre moteur qui permet le lancement. Ce cylindre est ensuite remis en mode de fonctionnement normal, c’est-à-dire isolé du circuit d’air comprimé et alimenté en gazole. Des démarrages à froid réalisent les premières explosions, à l’aide de cigarettes d’allumage servant de bougies de préchauffage installées manuellement.
La lubrification du moteur est réalisée par barbotage, la partie supérieure étant huilée manuellement à l’aide d’une burette au niveau des rainures supérieures des culbuteurs avant le démarrage. Toutes les quatre heures de marche, le mécanicien appuie ensuite sur une pédale actionnant une pompe à huile.
La première La Horaine
Mais, il y eut une première vedette du même nom.
En effet, le chantier Auroux construisit la première La Horaine en 1938. Elle était plus petite, 13,50 mètres contre 15,50 mètres.
Cette toute première vedette connue pour ses faits de résistance et ses traversées de la Manche servit à rapatrier les alliés en novembre 1943 vers Dartmouth en Angleterre.
Ensuite, renommée La Triagoz, elle a été attachée au port de Perros-Guirec pour terminer sa carrière. La Triagoz a effectué les relèves des phares des Sept-Îles et des Triagoz jusqu’en 1979.
L’évasion de la première La Horaine
L’appel du 18 juin 1940, fit naitre dans cette région de France une résistance acharnée. Ainsi naquit le réseau le réseau Cohors-Asturie qui ne cessa d’harceler l’ennemi jusque’ à la victoire. Alors, à partir de 1942, un service presque régulier fut créé à Carantec (Finistère) par monsieur Sibiril constructeur de navire.
Aidé de Marie-Thérèse Le Calvez qui servit de pilote à Plouha, une vedette rapide gauliste, ils venaient contacter les résistants et prendre et laisser du personnel ; les marins de ces vedettes appelaient cela, « Venir sentir des Crêpes ». Mais un jour “on” dénonça Monsieur Sibiril et il partit en exil en Angleterre début 1943.
Très vite, la résistance eut l’idée d’utiliser La Horaine.
18 personnes étaient aussi à prendre à Gouermel , dont 4 aviateurs Américains parachutés dans la Somme, il y avait aussi 2 officiers de marine Française. Les autres étaient des jeunes allant s’engager au F.F.L.
Il fallut former l’équipage sans donner l’éveil. A bord il y avait Charles Jézéquel, le gardien du phare descendant, Jean Le Meur, un autre gardien, le mécanicien de La Horaine Pierre Richard, son pilote Louis Thomas, Yvon Jézéquel, membre de l’équipage et un militaire allemand Karl qui fait prisonnier lors de cette évasion.
La traversée
Mentionnons que, le départ pour la Grande Bretagne, à la barbe des soldats allemands de la vedette La Horaine, constitue un exploit entré dans la légende après deux tentatives malheureuses.
Tout d’abord il y eu une première tentative en mars 1943. Elle échoua car la marée n’était pas favorable et causa l’arrestation de six hommes, suivie de déportations.
Enfin, le 22 novembre 1943, profitant de la relève d’un gardien du phare des Roches-Douvres, La Horaine prit le chemin de Dartmouth au lieu de revenir à Lézardieux.
Notons que, c’est le lieutenant André Cann et l’ingénieur des ponts et chaussées André Le Bras qui était alors le responsable local du Service des phares et balises mais aussi, membre du réseau Cohors-Asturies, qui organisa cette opération nommées La Horaine.
Ils subtilisèrent des bidons de mazout aux allemands, et partirent par une mer belle. Pendant ce temps, au phare des Roches-Douvres; où il y avait 3 soldats allemands, le gardien, leur complice, les attendait. Il embarqua pour la prétendue relève et ils firent route vers Lézardieux jusqu’à être perdu de vue du phare où les allemands pouvaient les suivre. Ensuite, il firent faire cap à l’Ouest vers Gouermel.
C’est à cette manœuvre que le coup se décida, les 2 marins français assaillirent l’Allemand, ils utilisèrent du chloroforme et en un clin d’œil saucissonnèrent le soldat allemand.
L’arrivée de La Horaine sur la côte anglaise
Le lendemain à la pointe du jour, ils arrivèrent sur la côte Anglaise. A un moment donné, ils aperçurent un sillage blanc, c’était une vedette rapide anglaise venant droit sur eux, les 4 tubes de canons braqués.
Avec un haut-parleur, une voix en français sans accent procéda à l’arraisonnement: -“Quel bateau?” -“La Horaine” -“D’où venez-vous?” -“Lézardieux” -“Combien d’hommes?” -“5 hommes d’équipage plus un allemand prisonnier”
Et alors à cette réponse: -“Un boche alors?” -“Oui”.
A cet instant, ils virent les cannons se détourner et les marins Anglais danser la gigue sur le pont! -“Avez-vous besoin de quelque chose?” -“Non” -“Quelle vitesse?” -“10 noeuds” -“Suivez-nous” -“Nous avons mission pour Torquay” -“Ok”, suivez-nous”
La Horaine arriva finalement, au port de Dartmouth le 23 novembre au matin, l’équipage rejoignit les Forces Françaises libres et remit aux alliés de précieux documents collectés par le réseau Cohors-Asturies.
Malheureusement, la récupération d’un groupe de vingt personnes dont quatorze aviateurs alliés initialement prévue à l´îlot Istan, dans l’anse de Gouermel près de Plougrescant échoua de peu à cause de la mauvaise visibilité lors de la nuit du 22 novembre 1943.
L’Association La Hauraine
En 2008, après 50 ans de bons et loyaux services, les Domaines ont vendu la vedette.
Son nouveau propriétaire l’a faite labellisée BIP (Bateau d’intérêt patrimonial) par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial en 2008 sous le no 333226 comme bateau de service. Puis, il a décidé de la revendre en 2012.
Francois Etesse et un groupe d’amis passionnés se sont alors mobilisés et l’ont acheté. Ils souhaitaient garder cette vedette à Paimpol pour en assurer la pérennité et tenter de la faire protéger au titre des Monuments Historiques.
Aussitôt, ils créèrent le 9 avril 2015, une association dans le but de la restaurer afin de pouvoir la faire naviguer.
Leurs projets étaient multiples. Par exemple, il mettraient en place des sorties scolaires qui permettraient aux enfants de se sensibiliser à la notion de patrimoine . Mais aussi, ils imaginaient pouvoir travailler avec l’office de tourisme, l’utiliser en bateau de sécurité lors des régates, faire des courses croisières ou même participer à des évènements nautiques ou historique de Paimpol. De plus, le moteur légendaire Baudouin DK6, serait aussi un atout pour les jeunes de l’école Maritime leur permettant d’élargir leurs connaissances.
Ils réalisèrent quelques petits travaux et La horaine, de cette façon fut prête pour participer aux festivités de l’été.
En juillet 2016 ils l’inaugurèrent. Paimpol allait garder ce bateau remarquable.
L’estimation des travaux
A la fin de la saison, ils sortirent La Horaine de l’eau et firent réaliser une série de devis afin de chiffrer le montant des réparations immédiates nécessaires.
En parallèle, l’association demanda une mesure de protection aux Monuments Historique, et un expert du Patrimoine se déplaça pour élaborer un planning de restauration.
Mais, très vite la trésorerie de l’association s’est montré trop juste.
Les travaux
Ils bâchèrent le bateau afin de protéger le pont arrière très endommagé et de le réparer. Malgré un budget serré, ils remirent dès le mois d’avril le bateau à l’eau fraichement repeint.
Enfin, en juillet 2018, leurs efforts furent récompensés. Un arrêté du 28 mai 2018 déclara la Hauraine La Horaine Monument Historique.
L’équipe reprenait confiance, leurs efforts portaient leurs fruits.
Or, quelques semaines plus tard, ils détectent des bruits suspects dans le moteur. Les essais de dépannage sur place se montrèrent sans effet. Il décidèrent alors de le sortir pour avoir accès aux parties basses du moteur.
L’assosiassion envisagea d’acheter de moteur de même type, mais renonça. Conserver ce moteur historique d’origine était capital. Ensuite, ils sortirent le moteur de 1800 kg, une fois désaccouplé, démonté de ses supports. Puis, ils installèrent dans un local où il serait plus aisé de procéder à son dépannage et à sa remise en état général.
De surcroît, vint s’ajouter la nécessité de pomper environ 2000 litres d’eau encore présente dans les fonds, démonter de meubles de la timonerie, des manches à air, du capot d’accès au moteur mais aussi des chandeliers, du pot d’échappement du moteur…
Progressivement, l’étendue des dégâts grandissait. Comme toujours, une réparation en cache une autre… Les finances de l’association ne suivirent plus et le bateau se détériorait rapidement. Chaque réparation entrainait la découverte d’une autre à réaliser et ainsi de suite.
La Horaine en péril
Aujourd’hui, la vedette très délabrée est sur une cale. Elle a trouvé refuge auprès d’une autre unité, La Paimpolaise, dans le hangar des établissements Dauphin. Mais, le poids des années est bien là…
Plus précisément, si les œuvres vives ont assez bien supporté les épreuves du temps, les œuvres mortes : pont, bastingage, cabine, ont souffert. Heureusement, ils avaient déposé le moteur emblématique au préalable, pour lui éviter l’immersion.
A ce jour, les chantiers navals spécialistes de la construction en bois ont visité le chantier et rendu leur verdict : en réalité, il va falloir prévoir 150 000 €, hors motorisation, pour refaire la timonerie, bordures et francs bord.
Bien que l’état va octroyer une aide , l’association doit faire l’avance du montant des travaux. C’est donc impossible et la situation est devenue critique.
Un appel au secours
Je me suis entretenue avec Yann Trebol, actuel président de l’association. Yann, propriétaire de la Paimpolaise Conserverie, entend fédérer et remotiver l’équipe pour restaurer le navire. Mais le temps passe, et ce groupe de passionné commence à perdre espoir. Il a mis en place un plan de sauvegarde de façon qu’ils puissent garder la bateau.
Les nombreuses tentatives faites pour rassembler des fonds, mais, on ne trouve pas une telle somme facilement. A Paimpol, tout le monde essai de trouver des solutions. Des artistes se mobilisent en organisant des tombolas. L’association demande également, des subventions à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) , aux mairies, Département et Région. Mais il manque encore….
Aujourd’hui ,Yann commence à douter: « Il faut être efficace sinon autant laisser le bateau finir tranquillement sur une vasière ».
Voici le lien qui permet d’aider leur association, soit en faisant un don, soit en y adhérant.
https://www.helloasso.com/associations/association-la-horaine/formulaires/1/widget
Un don à Association LA HORAINE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.
Bien sûr, nous sommes bien loin ici sur le Bassin d’Arcachon de toute cette histoire, mais ce bateau est aussi un élément marquant de NOTRE patrimoine naval.
Peut-être pouvons aider un peu?
Je remercie particulièrement Hervé Le Bruchec, François Etesse et Yann Trébaol. Ils ont répondu immédiatement avec beaucoup de gentillesse à mes demandes de renseignements. Ils sont impliqués, passionnés. J’espère de tout coeur que leurs efforts porteront leurs fruits.
http://www.histoiremaritimebretagnenord.fr/
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https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2021/04/11/almee-ii/