Le bateau en ciment de Jeanne Lanvin
Le bateau en ciment que fit construire Jeanne Lanvin, fondatrice de la célèbre maison de haute couture, se nommait l’Ouragan.
Le Pyla des années folles
C’était les années folles, l’extravagance, le soleil et la mer attiraient une clientèle remarquable, séduite par notre côte sauvage.
En 1927, Jeanne Lanvin, peu de temps après avoir crée son mythique parfum Arpège dont l’emblème est “la femme et l’enfant”, se lança dans une série d’investissements en créant une société anonyme. En tout, 18 adresses dont un immeuble rue du Faubourg-Saint-Honoré, des succursales de son entreprise dans des grandes villes de villégiature et des appartements destinés à la location.
, En 1929 elle décide de créer une nouvelle société, la “Société du Figuier”, et investit au Pyla sur Mer en y faisant construire des villas: “Clair de Lune”, “Rayon d’Or” et “Mar y Luna”. Elles étaient juste à coté de l’actuel Cercle de Voile du Pyla, en première ligne.
Coté bassin, elle les agrémenta d’un bateau construit au bord du perré qui servait d’annexe dès les premiers beaux jours. .
Le bateau en ciment
Ce pavillon “bateau-pinasse-péniche” fut construit en ciment armé. Jeanne Lanvin, l’aménagea en annexe de charme avec une vue paradisiaque sur le banc d’Arguin et le cap ferret.
Elle la destinait à une clientèle triée sur le volet qui retrouvait enfin, après la guerre, le luxe qu’elle avait perdu. Jeanne Lanvin, femme d’affaire exceptionnelle, souhaitait assouvir par l’ensemble de ses créations “la fantaisie précieuse d’une élite, en dehors des contingences du temps et du ciel”.. Elle y installa une grande terrasse sur le roof avec un escalier coté jardin permettant d’y monter.
Un balcon de protection sécurisait cette terrasse sur laquelle, plus tard, une pergola fut installée. Notons que, les fenêtres en forme de hublots et le mât avec ses barres de flèches, ajoutaient au réalisme de sa construction.
Yvonne Printemps en villégiature à Pyla sur Mer
Yvonne Printemps, la grande amie de Jeanne Lanvin y séjourna dit-on plusieurs étés. Ainsi, juste divorcée de Sacha Guitry, elle s’y ressourçait avec son compagnon Pierre Fresnay.
On pouvait lire dans l’édition du Paris-Soir du 19 août 1933: “Madame Lanvin, la célèbre couturière parisienne, avait aménagé artistiquement sur la plage, une villa péniche en ciment armé que Yvonne Printemps avait loué pour la saison après quelques hésitations”
Et la guerre arriva
Entre 1940 et 1944, les allemands réquisitionnèrent l’Ouragan ainsi que les villas. Il fut ensuite détruit et remplacé en retrait, au 74 boulevard de l’Océan par la villa Marbella.
Source: “Jeanne Lanvin: Une griffe, un destin ,de Martine Allaire. L’Avenir d’Arcachon, Paris-Soir, Gallica, La Liberté, Wikipédia
https://www.facebook.com/arcanavigation