Les prévisions météo…

Les prévisions météo…

12 octobre 2021 0 Par Claudine Busca

Les prévisions météo sont multiples aujourd’hui.

De nombreuses applications gratuites nous offrent des estimations de plus en plus affinées. En y regardant de plus près, on peux choisir entre différents modes.

Ainsi, plusieurs modes sont accessibles en fonction de la précision que nous souhaitons. Ils ont donc des mailles fines ou larges.

Les prévisions météo

Les modes résultent de différents calculs se basant sur les données satellites, les relevés des stations, les observations, le relief ,des radars de précipitations, des radiosondages…

A cela vient s’ajouter

Dans un second temps, les météorologues passent à la modélisation. Ils utilisent plusieurs équations d’évolution de l’atmosphère :

  1. Équation du mouvement
  2. Équation de conservation de la masse totale
  3. Équation d’état des gaz parfaits
  4. Équation de la thermodynamique

Ainsi, des algorithmes se chargent ensuite de sortir des données de prévisions selon un maillage plus ou moins fin.

Ce maillage varie de 100km à 1km . En fonction du type de maille utilisé, on va avoir des prévisions plus ou moins fines et précises.

Pourquoi différentes mailles?

En matière de météo, le scénario parfait n’existe pas malgré tous les efforts réalisés en ce sens. 

Pour la navigation ces différentes mailles sont intéressantes en fonction du type de navigatrion que l’on souhaite réaliser. Par exemple pour une sortie à la journée, une maille très fine est idéale. Pour une sortie hauturière, ou pour une prévision de sortie pour le week-end à venir, il sera plus intéressant de regarder une maille plus large. 

Les différents modes

Le mode GFS

Modèle GFS, Météo Ciel
Modèle GFS, Météo Ciel

C’est une maille large à 22 km utilisée dans la majorité des applications météo. Une prévision à long terme pratique mais qui sera souvent décevante par manque de précision .(Global Forecast System)

Le mode WFR 

Modèle GRF, Météo Ciel
Modèle WFR, Météo Ciel

C’est une maille moyenne. Directement issu du mode GRF, il permet d’ une manière d’affiner les résultats sur environ 10 km. (Weather Research and Forecasting) 

Le mode Arpège

Modèle Arpège, Météo Ciel
Modèle Arpège, Météo Ciel

Ce modèle à maille fine, développé par  Météo France, donne des estimations sur environ 7,5 km. C’est un système idéal pour des prévisions sur 4 jours. (Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle) 

Le mode Arome (Applications de la Recherche à l’Opérationnel à Méso-Echelle )

Modèle Arome, Météo Ciel
Modèle Arome, Météo Ciel

C’est une maille utra-fine spécifique à Météo France. Un système de prévision extrèmement précis sur 1,3 KM.  En effet, il est excellent pour une sortie à la journée.

Rien n’est jamais donc garanti.

Ensuite, il reste aussi…..

Modèle maison....
Modèle maison….

https://www.facebook.com/page/377692039246086/search/?q=b

https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2021/04/26/lepreuve-baleiniere-auguste-bert-bassin-arcachon-andernos-douvres/

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre

Source: Météo Ciel, Météo France