/DUNE.
/DUNE. est un petit Open de 5.50m, simple à piloter, très maniable, idéal pour débuter dans le moto nautisme. Mais c’est aussi le bateau parfait pour un navigateur confirmé qui souhaitent embarquer sa famille pour une journée sur le bassin. /DUNE. est homologué pour 6 personnes.
Côté féminin
Un bateau, même le plus merveilleux, doit répondre à des critères sans doute purement féminins mais ils sont fondamentaux. Autrement dit, “Les femmes et les enfants d’abord”!
Dans cette première, partie je vais m’attacher aux éléments qui nous intéressent nous les femmes ou les mamans…
J’aime particulièrement ses hauts francs bords hauts qui limitent quand il y a de la houle les embruns et qui surtout sont une réelle sécurité lorsque l’on embarque de jeunes enfants.
En outre, sa coque en triple V lui donne une grande stabilité sur l’eau. Les poches d’air qui se forment sous les coques permettent au bateau de glisser facilement et la navigation est douce.
Une fois arrivés à l’île aux oiseaux, /DUNE., grâce à son très faible tirant d’eau de 20cm nous offre la possibilité de s’approcher facilement pour débarquer les enfants et leur permettre de jouer autour du bateau le temps de mettre en place le déjeuner…
Sur un bateau, en général chacun des équipiers a un poste défini. Dans bien des cas jeter l’ancre nous est confié…Sur ce bateau l’ancre est à poste, élégamment présentée, et tout de suite accessible pour le mouillage.
Et là, bonne surprise!
Pendant que la famille est descendue, les enfants déjà s’amusant dans l’eau et, notre “Capitaine” entrain de vérifier si l’ancre est bien fixée, nous pouvons en profiter pour dresser la table. Plus besoin d’aller la chercher au fond d’un coffre inaccessible… elle est discrètement rangée derrière le banc à l’avant.
Alors, en un tour de main on peut l’ installer, le support de pied de table étant fixé au milieu du pont.
Egalement, un coffre à l’avant permet de ranger les gilets, bouts, pare battages et bien sûr tout le nécessaire pour aller chercher quelques poignées de palourdes pour l’apéritif…
Une glacière servira de siège d’appoint et les larges plats-bords sont confortables pour s’y assoir.
/DUNE. côté masculin
A l’inverse, de l’autre côté, masculin, les critères qui déterminent le choix d’un bateau sont légèrement différents. Globalement, le transport, la conception, la maniabilité, la motorisation et le prix seront les arguments qui vous permettrons de choisir.
/DUNE. fait 5.50 mètres de longueur et 2.30 mètres de largeur pour un poids de 400 kg. Il est donc facilement transportable et sans permis particulier.
Dans le cockpit un grand coffre permet de ranger en sécurité les affaires le temps d’une promenade aux cabanes.
L’absence de tableau arrière sur /DUNE. permet d’éviter l’envahissement. Cependant deux sécurités relevables très pratiques permettent de ne pas perdre en naviguant des effets personnels qui tomberaient sur le pont…
A noter l’absence de bassine moteur est idéale pour monter échelle de bain qui est de série.
Autre détail important, le pont n’est pas vraiment plat afin là encore d’éviter que l’eau y stagne. Ainsi, l’absence de nables simplifie les périodes comme pendant le premier confinement où il était impossible pour la majorité d’entre nous d’aller au port vérifier notre bateau….
Mentionnons que la main courante au dessus du tableau de bord est pratique et efficace. A noter, que la console reprise en stratification de l’intérieur permet d’éviter de percer le pont, ce qui ajoute encore à son étanchéité.
Le support moteur renforcé peut accueillir des moteurs d’une puissance conseillée entre 60 et 100 cv.
Le budjet
Un moteur de 100 cv Yamaha d’occasion, avec seulement 165 heures, équipe le modèle présenté dans la vidéo. Son prix est de 22.000€ TTC. Aussi, la coque seule est à 15.000€, plus la motorisation à la demande.
Le client choisira à sa guise la couleur du pont et de la coque.
Enfin, c’est Julien Briat qui le commercialise sans intermédiaire afin de proposer un prix au plus serré. Actuellement /DUNE. est visible chez Mairé Marine au Canon.
Vous pouvez contacter Julien au 06 16 51 18 27
Photographies de Jean-Paul Deyres