Un canot de bossoir à moteur
Un canot de bossoir à moteur de 4 mètres de long à été commandé par Monsieur Neideker, propriétaire de la goélette américaine Argus (ex Yveline).
Un bossoir
Un bossoir est un système de descente et relevage d’un canot à bord d’un navire. Généralement utilisé pour rejoindre la côte quand le bateau est à l’ancre au large ou également pour descendre un canot de sécurité en cas de problème.
Joseph Guédon
Son choix s’est porté sur l’architecte Joseph Guédon pour le dessiner. Ce petit canot à bossoir, large et creux, ne devait pas dépasser 200 kg et devait atteindre la vitesse minima de 10 km heure avec quatre personnes à bord.
Joseph Guédon à donc réalisé les plans de ce joli canot et c’est le chantier naval Bossuet d’Arcachon qui l’a construit.
Sa coque est à clins, en acajou. Monsieur Bossuet à ainsi exécuté un véritable objet d’ébénisterie, très soigné dans tous ses détails.
En outre, le choix d’un moteur léger s’imposait. C’est donc un Acher à deux cylindres qui à été choisi. Ce moteur souple et très sur, souple et exempt de toute vibration,assurait une vitesse de 12 km heure.
Source Le Yacht
https://www.facebook.com/arcanavigation
https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2021/03/22/dune/