Eugénia du chantier Despujols
Eugenia du chantier Despujols fut construit pour le compte de Monsieur Granchamp des Raux.
Le chantier Despujols était encore à Arcachon en 1923, date de la construction de ce cruiser auxiliaire.
C’est l’architecte Jean Louis Joseph Quernel qui en dessina les plans.
Notons qu’en 1923, François Camatte travaillait au chantier Despujols.
Eugenia, un gréement Marconi
Ce petit cruiser était d’autant plus original que c’est d’un gréement Marconi, encore en expérimentation à cette époque, qu’il était doté. Sur des cruiser, la transformation des gréements à corne en gréements Marconi permettait d’améliorer la surface de voilure limitée par une formule de jauge. Le gréement devenait ainsi plus simple et la manoeuvre plus aisée par la disparition de la flèche. La suppression de la corne avec sa drisse de pic aux multiples retours permettait une réduction de l’équipage appréciable.
L’expérience réussit à merveille. Monsieur Granchamps des Raux, accompagné par Victor Despujols lors des essais, en fut ravi.
Le bateau partit pour la Bretagne où il excita l’interêt des gens de la mer peu accoutumés à ce nouveau type de gréement. Ainsi, l’allègement considérable des espars, des fils d’acier qui constituaient le gréement tant dormant que courant et la diminution du fardage obtenue pare la disparition des capelages massifs auxquels donnaient lieux les filins et poulies de grosses dimensions employés jadis, permettaient l’evolution du moment.
Cependant l’oeil n’y était pas encore accoutumé et on sait combien il est difficile de changer les mentalités…
Les aménagements d’Eugenia du chantier Despujols
Les aménagements étaient exceptionnels. Aussi, Eugenia offrait tout le confort d’un yacht de croisière.
A l’avant se trouvait un poste d’équipage pour deux hommes avec une cuisine et office. Puis, deux cabines à deux lits suivies d’un salon avec deux canapés-lits. A tribord de la descente se trouvait les WC et un cabinet de toilette. A bâbord il y avait une petite cabine supplémentaire.
Puis, sous le cockpit il y avait une soute à voiles aménagée dans la partie supérieure de la voute.
Les aménagements principaux avaient une hauteur de 1m 95 sous barrots.
La motorisation d’Eugenia
Le moteur était un Ballot 16/20 HP donnant au bateau une vitesse de plus de 8 noeuds.
Mentionnons que, Victor Despujols construisit le bateau sans aucune tonture. Ses formes étaient élégantes et puissantes. Les œuvres mortes étaient peintes en bleu foncé avec un liston doré. La bande de flottaison était de couleur blanche.
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