Le futur port de La Vigne
Pourquoi c’est à la Vigne que le projet d’un futur port à commencé?
“La Vigne”
Tout d’abord, on dit que le nom de La Vigne serait inspiré des vignes qui furent plantées par Léon Lesca. Mais ce n’est pas ce vignoble de 40 hectares qui a donné son nom à cet endroit…
Ce toponyme prédestiné figurait déjà sur des cartes datant de 1849 avant toute exploitation.. Ainsi ce nom viendrait plutôt d’un dénommé Lavigne qui y vivait…
Léon Lesca
Originaire de La Teste de Buch, Léon Lesca, fit construire des réservoirs à poisson aménagés dans une ancienne « escourre » non loin de sa fameuse villa algérienne.
Ensuite il y planta autour un vignoble avec des cépages nobles provenant du Château Margaux et du Château de France à Léognan .
Leon Lesca fit construire un appontement au niveau de ses réservoirs qui lui servait à l’expédition des ses vins vers l’Angleterre.
Le pin maritime
Parallèlement à la création des vignes et des réservoirs, on commença à la même période l’exploitation du pain maritime. Ainsi, le bois était alors amené au bassin sur des charrettes tirées par des boeufs ou des mulets.
Ce travil difficile fut transformé à partir de 1906 grace à Paul de Cauville qui y créa un chemin de fer léger.
C’est à Jane de Boy, à la plage des Pastourelles, que ce chemin de fer arrivait pour que le bois soit chargé sur de gros bacs à voile à marée haute, pour rejoindre enfin le port d’Arcachon et ensuite être chargé sur des cargo. Jane de Boy était alors le port le plus important du Bassin pour l’expédition des produits de la forêt.
Puis, rapidement, car il était accessible quelques soient les marées, c’est l’ appontement de Léon Lesca qui fut utilisé pour acheminer le bois.
Ainsi, la voie ferrée fut prolongée jusqu’à la Vigne où la profondeur des eaux permettait aux bateaux de forts tonnages de se présenter pour récupérer les poteaux de mine.
Quelques années plus tard, dans la nuit du 8 au 9 janvier 1924 un raz-de-marée avec une vague furieuse détruisit tout sur son chemin. Alors, une grande partie du vignoble et les réservoirs furent détruits. Le site fut laissé à l’abandon pendant des années.
Et….50 ans plus tard un port de plaisance y fut créé…..
https://bassin-arcachon-patrimoine-naval-plaisance.fr/2020/12/31/le-lysistrata/
Sources:
https://www.my-capferret.com/villages-cap-ferret/la-vigne/
https://bassin-paradis-academie.com/2017/03/14/les-vignes-du-cap-ferret/
https://www.facebook.com/groups/688684661289456
https://www.facebook.com/arcanavigation
[…] Le futur port de La Vigne […]