Le monotype de Joseph Guédon
Le monotype de Joseph Guédon avait été adopté définitivement le 11 juin 1935 par la Société de la Voile d’Arcachon, ancêtre du C.V.A.
Plus tard, dit-on, les plans perdus…. c’est le plan de Mr Audoin qui a été retenu.
Cependant, en 1933, Joseph Guédon écrit au magasine Le Yacht.
Voici sa lettre
« Lors de mon séjour à Paris, à l’occasion du Salon Nautique, il m’a été donné de causer avec de nombreux yachtmen et de recueillir leurs desiderata d’une embarcation à placer entre les mains des débutants, dans les conditions économiques, leur assurant cependant toute la sécurité désirable.
A la suite de ces conversations, j’ai dressé les plans d’une embarcation à dérive de 4.30m, inspirée des canots de 4m de la Société de la Voile d’Arcachon, toujours en vogue, malgré la création datant de quarante ans de cette série.
Voici les particularités et dimensions de cette embarcation de type sharpie:
Longueur totale: 4.30m …………………….de flottaison: 4.035m Largeur extérieure: 1.55m ……………………..à la flottaison: 1.28m Creux de quille: 0.50m Tirant d’eau: 0.17m ……………….avec gouvernail abaissé: 0.26m ……………….avec dérive abaissée: 0.88m Poids du bateau dans les lignes du plan: 310kg Surface vélique: 10.25m2
La construction des pièces majeures étaient en chêne, les couples en acacia ployé, les bordés et les accastillages en pin.
Le tout réalisé avec des bois de première qualité, assurant un très long service à cette embarcation ainsi qu’un échouage facile et une mise à l’eau simple.
La maniabilité avait été poussée à l’extrême par une voile unique au tiers du type compensé demandant une simple drisse et une écoute, à l’exécution complète de toute autre partie du gréement quelconque, qualité de toute importance dans les petits bateaux.
Certains spécialistes de la région d’Arcachon, consultés pour l’exécution de cette embarcation et acceptant toute surveillance et contrôle de construction et de livraison, seraient à même de fournir ce bateau avec armement complet moyennnant une somme de 1.850 francs et pour une série de dix bateaux.
Ce modèle , je n’en doute pas, répondrait au programme exposé, comme aux nécessités de l’heure présente. Et rappelant le glisseur, par ses formes, il pourrait utiliser un moteur hors-bord dans les meilleures conditions. »
Alors, plans perdus?
Joseph Guédon
Cet article comme tous les autres et à compléter en fonction de votre aide. Tous les contributeurs seront nommés ainsi que leurs sources.
https://www.facebook.com/groups/688684661289456
Article réalisé avec le concours de Jean-Paul Deyres.
Pourriez vous me faire parvenir la photo noir et blanc des 5 monotypes en régate,libre de droits d’auteurs en format jpeg
Je vous remercie.
Je suis a la recherche du constructeur du monotype d’Arcachon fabriqué en 1935-36 pour le docteur Monod (pour les 18 ans de sa fille, ma mère)
J’ai encore mat, voile, bôme, gouvernail, tillacs, etc. La coque elle-même a été volée dans notre “passage” bd de l’océan dans les années 80.
Auriez-vous des pistes de recherche sur les différents chantiers navals de cette époque ? Merci d’avance. RC